> Mobilité > 5 bonnes raisons de monter en compétences à la rentrée !

5 bonnes raisons de monter en compétences à la rentrée !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 août 2022
email

Mois de septembre … rentrée des écoliers français mais pas seulement ! C’est le moment idéal pour de nombreux salariés de se former, acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences pour booster leur carrière.

5 bonnes raisons de monter en compétences à la rentrée !

Et si cette période était propice pour mener une réflexion sur son avenir professionnel ?  

Découvrez les 5 raisons de se former dès le retour des congés avec CentraleSupélec Exed, l’entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec, organisme de formation prestigieux et singulier.

1- MONTER EN COMPÉTENCES

Se former, c’est affûter sa vision du monde et des marchés et découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. C’est acquérir de nouveaux savoirs et les mettre en pratique dans son quotidien. La formation permet ainsi d’élargir son champ d’action et de donner de nouveaux horizons à sa carrière. C’est le premier pas vers l’obtention de nouvelles responsabilités et d’une augmentation de salaire. 

2- OBTENIR UN DIPLÔME OU UNE CERTIFICATION QUI VALORISENT LES COMPÉTENCES DÉJÀ ACQUISES

En suivant un parcours de formation certifiant ou diplômant, ou encore en réalisant une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il est possible d’obtenir un titre qui permet d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de valider officiellement celles déjà acquises grâce à son expérience. C’est un excellent moyen d’enrichir son parcours, de booster sa carrière et surtout de crédibiliser son expérience professionnelle.

3- MAINTENIR SON EMPLOYABILITÉ

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter rapidement à leurs marchés et aux événements. Intelligence Artificielle, Big Data, Supply Chain, Management de projets et bien d’autres domaines d’activités sont contraints de se remettre en question régulièrement. Se former, c’est mettre à jour ses compétences techniques mais aussi développer ses “soft skills” et découvrir des méthodes de travail récentes qui ont fait leurs preuves. Développer de nouvelles connaissances à travers la formation permet de maintenir sa productivité et son employabilité. 

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

4- DYNAMISER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

Se former c’est aussi quitter son quotidien et ses collègues pour quelques jours ou plus. Les lieux de formation sont des endroits propices à de nouvelles rencontres professionnelles mêlant des talents d’horizons différents. Passer ce temps d’apprentissage avec d’autres professionnels et atteindre ses objectifs en groupe permet de développer sa capacité à tisser des liens et d’enrichir sa personnalité. C’est également un excellent moyen de dynamiser son réseau !

 

5- ACQUÉRIR DE NOUVEAUX SOFT SKILLS

Au-delà des « hard skills », qui portent sur des connaissances purement techniques, la formation offre de nouvelles façons de travailler grâce à des outils et méthodes reconnus. C’est également l’occasion de développer ses « soft skills », des compétences dites « comportementales », indispensables à tout métier et fortement appréciées des entreprises aujourd’hui.

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 août 2022