Documentez vos décisions de planification (y compris la liste des sinistres possibles) et les procédures de reprise et stockez des copies de la documentation hors site. N'oubliez pas que la haute disponibilité repose autant sur les gens et les processus que sur la technologie. Si vous ne définissez pas clairement
2. Créer des processus opérationnels efficaces
les
processus de prévention des sinistres
et de reprise après sinistre, ou si les
personnes concernées ne comprennent
pas les processus, la meilleure
technologie au monde sera impuissante.
Une fois les processus opérationnels
créés, vous devez vérifier qu’ils
font bien ce que l’on attend d’eux.
Assurez-vous que vos serveurs de test
sont configurés exactement comme
vos machines de production – avec le
même matériel et la même charge de
travail – afin que les machines de test
puissent prévoir avec précision les
possibilités des machines de production
en cas de sinistre. Quand vous effectuez
des simulations d’une défaillance
système complète et que vous
mesurez le temps qu’il faut pour une
reconstruction et une restauration
complètes, assurez-vous que le temps
qu’il faut aux machines de test pour effectuer
les opérations, reflète fidèlement
la durée des opérations sur votre
système de production.
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Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
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