McAfee vient de publier son rapport trimestriel de sécurité.
17 000 nouveaux malwares sur Android
Issu des données collectées par le McAfee Labs, le document pointe une nouvelle fois la croissance des applications malveillantes dans les environnements Android. L’éditeur note en effet une « prolifération continue des malwares voleurs de coordonnées bancaires par SMS, des applications de rencontres ou de divertissement frauduleuses, des applications légitimes détournées et des applications malveillantes dissimulées sous des outils utiles ». Plus de 17 000 nouveaux malwares auraient ainsi été détectés sur la plateforme durant le deuxième trimestre.
17 000 nouveaux malwares sur Android
La monnaie virtuelle Bitcoin, qui vient d’être officiellement reconnue comme « monnaie privée » en Allemagne, semble également susciter l’intérêt des pirates informatiques. L’infrastructure Bitcoin fait ainsi l’objet d’attaques DDoS (Déni de service) de plus en plus nombreuses et certains hackers infectent les machines des ordinateurs avec des malwares capables de voler la monnaie virtuelle.
Autre sujet de préoccupation, l’augmentation des URL suspectes. « Les sites « infectés » sont d’importants mécanismes de distribution pour les logiciels malveillants », souligne l’éditeur. À la fin du mois de juin, les chercheurs de McAfee avaient repéré près de 75 millions d’URL suspectes, soit une hausse de 16 % par rapport au premier semestre.
Enfin, le traditionnel envoi de spams à toujours la cote puisque 5,5 trillions de messages non sollicités ont été transmis au cours de ces trois mois. Le spam représente ainsi environ 70 % du volume total d’emails envoyés.
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.