Les applications RIA (Rich Internet Application) sont des applications web pouvant rivaliser avec leur pendant RDA (Rich Desktop Application) à la différence qu’elles s’exécutent à l’intérieur d’un navigateur Web.
A noter maintenant qu’elles tendent à en sortir pour s’installer sur le poste client (cf. le mode Out-Of-Browser de Silverlight). Leur design est soigné, l’interactivité est quasi-omniprésente avec l’utilisateur.
De plus en plus d’entreprises souhaitent développer leurs applications business en RIA (Rich Internet Application) pour des raisons d’accessibilité simplifiées et de déploiements moins coûteux. Mais les applications dites business sont aussi des applications à architecture n-tiers et fortement orientées données. C’est pour cela que Microsoft a développé un Framework permettant de simplifier le travail des développeurs qui se nomme WCF RIA Services (anciennement appelé .NET RIA Services).
WCF RIA Services, depuis sa sortie, a connu plusieurs versions entre 2009 et 2010 :
• Preview lors du MIX 2009
• Beta lors de la PDC 2009
• Release Candidate (RC) lors du MIX 2010.
La version actuelle de WCF RIA Services est la Release Candidate 2 (RC2) qui a été annoncée lors du DevConnections 2010 en même tant que la sortie de la RTW (Ready To Web) Silverlight 4.
Afin de pouvoir développer avec WCF RIA Services, quelques outils sont requis :
• Visual Studio 2010
• WCF RIA Services RC2 for Visual Studio 2010
• WCF RIA Services Toolkit April 2010
L’avantage principal de WCF RIA Services est de simplifier le développement d’applications RIA (Rich Internet Application) ayant une architecture de type n-tiers et fortement orientées données.
Pour construire une application RIA facile à développer et à maintenir, l’utilisation d’une architecture n-tiers est conseillée. Mais un problème se pose, où doit se trouver la couche métier ? Sur le serveur pour communiquer avec la couche de données, et la dupliquer manuellement sur le client pour qu’elle soit exploitable par la couche interface ? Cette solution est loin d’être la plus simple à utiliser et la plus facile à maintenir. Lorsqu’un seul changement est apporté côté serveur, cette même modification devra être apportée au côté client. WCF RIA Services permet de résoudre ce problème en automatisant ce processus, il permet de dupliquer la couche métier du serveur vers le client sans aucune manipulation supplémentaire pour le développeur. Elle sera mise à jour à chaque recompilation de la solution.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Tech - Par
Audrey Petit - Publié le 12 juillet 2011