La deuxième version de ADO.NET Entity Framework 4 pourrait mettre le mappage objet/relationnel à la portée de plus de développeurs. Il reste maintenant à savoir combien.
Lorsque Microsoft a sorti la première version de ADO.NET Entity Framework (EF) dans .NET 3.5 SP1, la technologie a été largement raillée par les développeurs de base de données chevronnés. Selon eux, elle arrivait trop tard, avait bénéficié d’un budget trop serré et leur apportait trop peu de choses.
Microsoft a pris en compte les critiques et a promis que la deuxième version intégrerait nombre des fonctionnalités manquantes proposées dans d’autres outils de mappage objet/relationnel (ORM), principalement NHibernate. Il semblerait que Microsoft ait apporté des réponses à une grande partie des critiques formulées.
Entity Framework
Le 19 octobre 2009, l’éditeur a sorti les bêtas 2 de Visual Studio 2010 et .NET Framework 4. Les moutures comprennent la bêta 2 de EF4, soit l’ensemble des fonctionnalités correspondant à la deuxième tentative de Microsoft dans le domaine des outils ORM. EF constitue la tentative ambitieuse de Microsoft visant à fournir un mappage objet/relationnel entre les applications .NET et les bases de données à n niveaux (n-tier), d’autres référentiels et, enfin, le cloud.
Entity Data Model
Les développeurs utilisent EDM (Entity Data Model) comme spécification pour définir les entités et relations employées par une application bâtie sur EF. EDM est constitué d’un schéma de conception servant à créer des classes programmables, des structures de stockage basées sur un modèle et une spécification de mappage qui connecte les deux. Il expose les entités ADO.NET sous forme d’objets dans .NET, fournissant une couche d’objets pour Microsoft LINQ (Language Integrated Query). Grâce à LINQ to Entities, les développeurs peuvent écrire des requêtes de base de données dans le langage même qui a servi à la logique métier.
Outils ORM
Tout comme d’autres éditeurs d’outils ORM, Microsoft s’est lancé dans le projet EF avec l’objectif suivant : aider les développeurs à créer de manière plus productive des applications de prochaine génération en les modélisant au lieu de programmer directement sur différents schémas de données. Cette approche vise à faciliter la création et la modification des applications au fil du temps, sans se préoccuper du référentiel sous-jacent.
Même s’il s’agit en fait de la version 2, Microsoft appelle la nouvelle mouture EF4, en rapport avec le développement uniquement orienté schéma de .NET 4. EF version 1. Dans EF4, les développeurs pourront, au final, exploiter les nouvelles possibilités orientées modèle avec les versions EDM Wizard et EDM Designer mises à jour dans Visual Studio 2010.
Pour aller plus loin avec les experts @ITPROFR :
Entity Framework : la voie vers le développement agile ? · iTPro.fr
Un outil ORM de choix ? · iTPro.fr
Une stratégie de séduction des développeurs LINQ to SQL · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.