Je suis surpris par le nombre de pros de l’informatique qui continuent d’éviter la ligne de commande. Même si vous ne mettez plus les mains dans le cambouis, cette approche devrait vous être plus ou moins familière.
L’interface en ligne de commande à base de texte existait depuis belle lurette avant l’arrivée de la première interface utilisateur graphique. En fait, elle est tellement vieille que l’actuelle ligne de commande de nième génération compatible avec Windows PowerShell est fournie avec de nombreux éléments quasiment graphiques spécifiques.
Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (07/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Au cœur de Windows PowerShell
Windows PowerShell offre une telle puissance qu’aujourd’hui, un informaticien expérimenté peut, via une seule ligne, créer une commande performante. Avec cette ligne unique, il devient possible d’interroger des ordinateurs distants, de dialoguer avec Active Directory, d’accomplir une ou plusieurs actions et d’obtenir en retour un « objet » parfaitement manipulable.
Cet objet peut, au final, prendre la forme d’une table générée dynamiquement, d’une liste de données, voire d’un document .CSV ou .XML exporté utilisable dans certaines applications informatiques externes. Grâce au miracle du « pipelining », ce même expert Windows PowerShell peut créer une chaîne de cmdlets, le résultat d’une cmdlet alimentant de manière élégante la suivante, ce jusqu’à atteindre le résultat final en bout de pipeline.
Pourtant, malgré toute son élégance et sa puissance, pourquoi si peu de pros exploitent aujourd’hui Windows PowerShell ? S’il est possible, et c’est le cas, d’accomplir autant avec si peu, pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à chercher à apprendre et à maîtriser la richesse de ses capacités ? A mon avis, il s’agit d’un problème de perception de l’outil.
Je n’ai découvert ce problème de perception que récemment. Ces derniers mois, Don Jones, rédacteur, et moi-même avons été missionnés par un éditeur de logiciels de premier plan, afin de concevoir une formation sur Windows PowerShell.
Comme nous avions quasiment carte blanche, nous avons pris du recul par rapport au message véhiculé par Microsoft et au contenu en ligne très riche de ses aficionados. Afin de mieux faire appréhender les possibilités de Windows PowerShell aux étudiants, nous devions comprendre l’essence même de cet outil.
Windows PowerShell n’est pas un langage de script · iTPro.fr
L’outil indispensable de PowerShell 2.0 · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Tech - Par
Greg Shields - Publié le 05 septembre 2011