> Tech > L’ex-patronne d’eBay remplace Léo Apotheker à  la tête d’HP

L’ex-patronne d’eBay remplace Léo Apotheker à  la tête d’HP

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 23 septembre 2011
email

Arrivé il y a moins d’un an chez HP en tant que Chief Executive Officer (CEO), Leo Apotheker vient de faire les frais de sa gestion controversée de l’entreprise.

Le conseil d’administration a en effet décidé son départ avec effet immédiat.

L’ex-patronne d’eBay remplace Léo Apotheker à  la tête d’HP

Alors que ces dernières prises de position avaient entraîné une chute du cours de l’action HP, la rumeur de son remplacement avait été saluée dans les salles de marché américaines par un rebond de plus de 6 %. Depuis son arrivée, le titre HP avait perdu 50 % de sa valeur.

La nouvelle venue au sommet de la hiérarchie, Meg Whitman, a dirigé pendant dix ans le leader des enchères en ligne eBay. Elle siège au conseil d’administration d’HP depuis le début de l’année, après une tentative manquée d’obtenir le siège de gouverneur de l’Etat de Californie face au démocrate Jerry Brown.

L’ex-patronne d’eBay remplace Léo Apotheker à  la tête d’HP

Ray Lane prend lui aussi du galon et devient président exécutif du conseil d’administration du groupe de Palo Alto, alors qu’il en était auparavant le président non-exécutif. « Nous avons de la chance d’avoir quelqu’un du calibre et avec l’expérience de Meg Whitman pour diriger HP », a-t-il réagit. « Nous sommes à un moment critique et nous avons besoin d’une nouvelle direction pour mener notre stratégie et profiter des opportunités du marché. En tant que membre du conseil d’administration d’HP depuis huit mois, Meg a une solide connaissance de nos produits et du marché », a-t-il poursuivi, avant d’avoir un mot pour le désormais ex-PDG d’HP. « Nous apprécions les efforts et services de Léo envers HP depuis son arrivée. Le conseil pense que le job requiert désormais d’autres compétences pour mener à bien la stratégie de la compagnie ».

La nouvelle CEO s’est dit “honorée et excitée” à l’idée de diriger HP. Léo Apothecker avait récemment annoncé une séparation avec la division PSG (fabrication de PC), mis un terme à la commercialisation de la tablette TouchPad et stoppé le développement du système d’exploitation WebOS. Ce dernier souhaitait recentrer l’activité d’HP sur le service et le logiciel. Il avait initié le rachat de l’éditeur Autonomy pour plus de 10 milliards de dollars. Un rachat qui « suit son cours », selon Meg Whitman. La nouvelle directrice a également indiqué qu’elle se prononcerait d’ici la fin de l’année sur l’avenir de PSG.

Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées

L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 23 septembre 2011