« Aujourd'hui, place à l'exécution ». Scott Hebner, vice-président marketing et maître de cérémonie de l'IBM Pulse 2011, annonce la couleur.
Lors de la première plénière, IBM avait plaidé la cause de la consolidation des infrastructures. Big Blue a consacré sa deuxième intervention de Las Vegas à la mise en œuvre des outils, avec en ligne de mire, le cloud computing.
« Comment passer des idées à la mise en œuvre ? », interroge Mike Rodhin, senior vice-president. « L’analyse des données est la clé ». L’objectif est de transformer des océans de données en modèles de prédiction, pour « instrumentaliser le monde numérique ». Et le chantier n’est pas aisé. 15 petabytes d’informations sont créés chaque jour. Des infrastructures solides sont donc nécessaires pour en tirer les bonnes informations qui aboutiront aux bonnes décisions.
En 2009, ce sont près de 17 milliards de dollars qui ont été dépensés dans des technologies de cloud computing, selon une étude IDC. D’après le même document, cette somme devrait passée à 45 milliards d’ici 2013.
Des milliers de VMs en moins d’une heure
La demande de machines virtuelles est donc de plus en plus forte. Et quand on sait que la taille moyenne se situe entre 5 et 20 Go et que les grandes entreprises en comptent aujourd’hui entre 5 000 et 20 000, les services IT risquent vite de ne plus pouvoir suivre la cadence Un nouveau programme de déploiement d’images virtuelles est donc lancé en beta ouverte. Celui-ci est capable de déployer une machine virtuelle en quelques secondes, des douzaines en quelques minutes et des centaines ou des milliers en moins d’une heure. Une réactivité bienvenue pour faire face à des besoins qui évoluent de plus en plus vite. Entre 2008 et 2012, le nombre de machines virtuelles aura été multiplié par 10.
La version 7.2 de Tivoli Provisionning Manager est également annoncée. Le software tend à automatiser la provision de ressources dans les datacenters pour en faciliter l’administration et éviter la dispersion. Au rayon des nouveautés, regroupement d’images et déploiement dans les infrastructures hétérogènes.
Le stockage gagne lui en sécurité avec l’apparition de Tivoli Storage Manager for Virtual Environments. Le produit utilise l’APIs vStorage de VMware et apporte des fonctionnalités de reprise après sinistre. Le logiciel améliore notamment la fréquence de sauvegarde pour diminuer le risque de perte de données et accélérer la reprise.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.