Déploiement
Je suis persuadé que vous avez maudit le setup d’Exchange 2010 quand vous avez dû installer tous les prérequis Windows. Le setup du SP1 d’Exchange 2010 dispose d’une option permettant de demander à ce que l’installation de ces prérequis soit automatique en fonction du
La redondance avec Exchange 2010 SP1
rôle que vous installez.
Redondance des messages
Exchange 2010 dispose d’une fonctionnalité permettant de garder un message sur un serveur HUB ou EDGE jusqu’à ce que ce message soit sécurisé sur le serveur suivant. Cependant, lorsque le message provient d’une autre messagerie ne supportant pas cette fonctionnalité et que le serveur Exchange ayant reçu le message tombe, le message est perdu. Pour éviter cela, quand un HUB ou un EDGE reçoit un message d’un système externe dans fonctionnalité de redondance, Exchange 2010 SP1 fait de lui-même une copie du message sur un autre serveur de l’organisation ce qui palie la perte du serveur de transport.
Recherche des messages dans toutes les boîtes aux lettres
Dans le cas d’un audit de conformité, la personne disposant du droit d’audit a la possibilité de faire une recherche de messages sur l’ensemble des boîtes aux lettres de l’organisation. Cependant, si les critères de recherches ne sont pas précis ou que le nombre de messages répondant à la demande est très important, cette recherche peut durer des heures puisque les messages sont copiés dans un dossier de l’auditeur (cela rejoint les problématiques de routage email dont nous parlions précédement). Exchange 2010 SP1 permet de lancer une recherche cross boîtes aux lettres, mais au lieu de faire la copie des messages, indique à l’auditeur le nombre de messages correspondant à sa recherche. Cette opération est plus rapide que précédemment. Il a alors le choix d’affiner sa recherche pour diminuer ce nombre ou de lancer la réelle copie des messages vers son dossier.
De même, avant le SP1, quand un message était trouvé à X exemplaires, X messages étaient copiés dans la boîte d’audit. Le SP1 permet de ne copier les messages multiples qu’en un seul exemplaire, ce qui diminue le temps nécessaire à la constitution d’un résultat d’audit.
Logging, audit et diagnostique
Toute une série de nouveaux logs sont disponibles avec le SP1, comme les logs sur les messages protégés par IRM (ou RMS), les logs sur les accès aux boîtes aux lettres, ou encore des logs concernant les opérations effectuées par les administrateurs sur les modifications de l’organisation.
De nombreuses fonctions d’audit sont activables afin de connaître entre autres, les droits « Send As » et « Send On Behalf » positionnés sur les boîtes, ou connaître les messages supprimés d’une boîte aux lettres. Il est également possible d’éditer un rapport des droits sur les boîtes aux lettres dont les utilisateurs ne sont pas les propriétaires.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- IBM i célèbre ses 25 ans