La solution de réplication continue locale LCR est construite autour d’un serveur unique qui utilise une technologie d'envoi des journaux asynchrone intégrée pour créer et conserver une copie d'un groupe de stockage sur un deuxième système de stockage disques. Les deux ensembles de stockage sont connectés au même serveur. La
Les solutions LCR, CCR et SCC intégrées dans Exchange 2007 RTM
solution LCR permet l’envoi de journaux, la relecture de journal et un basculement manuel rapide depuis la base active vers la copie secondaire des données. La solution CCR est une solution de type cluster qui utilise une technologie d’envoi de journaux asynchrone intégrée pour créer et maintenir une copie de groupe de stockage sur un second serveur.
La CCR est conçue pour être une solution répartie sur un ou deux centres de données et qui permet ainsi une disponibilité élevée et une tolérance aux pannes ou incident majeur sur un site. La solution nommée SCC est une solution de cluster qui utilise une copie unique d’un groupe de stockage pour le stockage qui est partagé entre les noeuds du cluster. L’approche et la mise en place d’un cluster SCC est très similaire au clustering tel qu’il était connu dans les versions précédentes d’Exchange Server. Mais attention car des modifications et des optimisations importantes ont été apportées dans cette solution avec Exchange 2007.
Malgré ces évolutions, Microsoft a conservé avec Exchange 2007 la solution de cluster de type MSCS qui a été renommée SCC pour Single Copy Cluster (Cluster à copie unique). Cette technologie est identique au cluster MSCS disponible avec Exchange 2003, mais seules les solutions Actif/Passif sont supportées. Le cluster peut donc intégrer au maximum 8 noeuds (soit 8 serveurs) avec au moins un noeud Actif et un noeud Passif. Le nombre de noeuds actifs définit le nombre de serveurs Exchange disponibles et le nombre de noeuds passifs définit le nombre de serveurs qui peuvent être défaillants en même temps. La solution minimale est donc un cluster à deux noeuds avec un noeud actif et un noeud passif (cluster AP) et l’on peut avoir des clusters à 4 noeuds par exemple avec 3 noeuds actifs et un noeud passif (cluster AAAP).
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les actions pour un environnement de travail numérique durable
- Fin de vie pour Windows Server Update Services ! Après ?
- Cycle des données d’IA : le rôle stratégique du stockage dans l’entreprise
- DAF 2035 : principaux axes de transformation
- Les attaques par détournement de session : attention aux cookies et jetons de session