Les produits et technologies SharePoint permettent, on l’a vu dans un dernier article, d’être une alternative de plus en plus crédible pour le remplacement du gestionnaire de fichiers avec la notion de listes où sont stockés entre autres des documents et des formulaires.
Une des caractéristiques des listes est d’être le lieu d’une programmation nommée flux de travail ou workflow. Les workflows sont donc utilisables dans les listes et les bibliothèques de documents. Ils peuvent aussi en être indépendants, ce qui est une nouveauté de cette version 2010.
SharePoint s’appuie sur le Framework .NET et donc possède un véritable moteur de workflow.
Plusieurs modèles de flux directement utilisables sans développement, mais juste par paramétrages des étapes pré programmées sont intégrés à l’offre SharePoint.
En voici la liste : • Approbation : Envoi un document pour approbation. Les approbateurs peuvent approuver ou rejeter le document, réattribuer la tâche d’approbation, ou requérir la modification du document.
• Approbation de destruction : Gère l’expiration et la rétention de documents en autorisant les membres à conserver ou supprimer les documents expirés.
• Collecte des signatures : Rassemble les signatures nécessaires pour achever un document Office.
• Recueillir les commentaires : Envoie un document en révision. Les réviseurs peuvent insérer des commentaires qui seront compilés et envoyés au propriétaire du document à la fin du flux de travail.
• Suivi des problèmes : Ce flux de travail permet de suivre les problèmes.
• Trois états : Permettant la validation en 3 états d’un document (exemple : Brouillon, A valider, Validé). Les 3 états sont paramétrables dans une colonne ainsi que les approbateurs. Il s’agit donc d’une approbation double.
Ce sont les tâches qui permettent de stocker les phases des workflows et de les faire avancer avec l’assignation de celles-ci.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Mobilité - Par
Etienne Legendre - Publié le 06 avril 2011