Dans les parties précédentes, vous avez pu découvrir et faire vos premiers pas sur System Center Virtual Machine Manager (SCVMM), la solution phare de Microsoft permettant de gérer et d’administrer une infrastructure virtuelle hétérogène au sein d’une entreprise.
Nous allons maintenant plonger dans les profondeurs de VMM 2008 R2 en commençant l’installation du produit.
Avant de vous précipiter dans une suite interminable de NEXT et FINISH, il est très important de vérifier si votre infrastructure, plus précisément si votre futur serveur VMM et serveur web ainsi que votre poste d’administration disposent de la bonne configuration matérielle nécessaire au bon fonctionnement du produit.
Pour cela, l’équipe produit de SCVMM a annoncé sur son blog la disponibilité d’un outil nommé VMM Configuration Analyzer permettant d’analyser une machine sur laquelle on souhaitait installer une fonctionnalité de VMM.
Pour que vous puissiez exécuter SCVMM Configuration Analyzer, vous devez installer au préalable
Microsoft Baseline Configuration Analyzer.
Configuration Analyzer installé, nous allons pouvoir analyser nos machines devant recevoir un composant de l’architecture VMM.
En lançant l’outil à analyser, vous pouvez spécifier le nom des machines à scanner recevant les composants VMM. J’ai donc renseigné le nom de mon serveur devant recevoir le composant serveur et le Self-Service Portal ainsi que le nom de mon poste de travail devant recevoir la console d’administration.
Les machines scannées, Configuration Analyzer affiche un rapport détaillé sous IE sur les problèmes rencontrés afin que vous puissiez commencer la résolution. Le rapport m’indique deux erreurs et un avertissement …
• Windows PowerShell 1.0 n’est pas installé
J’ai décidé d’installer ma console d’administration sur un Windows 7. Par conséquent, celui-ci dispose nativement de la version v2 … On ne doit donc pas prendre en compte l’erreur.
• IIS n’est pas installé
Le composant Self-Service Portal requiert que le rôle IIS soit installé sur la machine devant l’exécuter.
ATTENTION !
Des services IIS doivent être rajoutés pour que le portail puisse fonctionner En résolvant les problèmes remontés, j’effectue un deuxième scan afin de vérifier que tous les pré-requis soient bien respectés.L’analyse terminée, nous pouvons donc passer à l’installation de nos composants VMM 2008 R2 …
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Cloud - Par
David Lachari - Publié le 22 juillet 2011