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Le mode SaaS facilite le retour des télécoms sur IBM Power i

Mobilité - Par Bruno Leconte - Publié le 05 décembre 2011
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Tout au long de l’évolution du marché à partir du début des années 90, les offres se sont succédées et deux tendances se sont démarquées : la spécialisation mono-média des acteurs et leur développement multimédia.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (09/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Le mode SaaS facilite le retour des télécoms sur IBM Power i

Malheureusement, au fil du temps et la tentation de la rentabilité aidant, l’ensemble des sociétés présentes sur le marché, qu’elles se soient spécialisées mono ou multimédia, a été tenté par la gestion des très gros volumes de diffusion en marketing direct, au détriment de la qualité.

« Les hommes et les femmes à l’origine de l’offre Odyssey Services, avec leurs expériences et finalement grâce à leur gestion du mécontentement de clients « sensibles » lorsqu’ils œuvraient chez des concurrents, ont souhaité créer cette nouvelle solution afin de combler le vide laissé par ceux-ci, plus tentés par le volume de diffusion que par la qualité de service offerte », explique Emmanuel Gachet, Directeur Commercial d’Odyssey Services.

Le choix de mettre en place une solution communicante est une décision stratégique dans l’entreprise. Il peut répondre à une nécessité dans le cadre d’une nouvelle offre mise en place, mais également à un besoin de développement, d’image, de démarcation … Dans tous les cas, la solution communicante devient systématiquement une vitrine de la société qui la met en place.

Malheureusement, la majorité des entreprises déploie des budgets et des ressources humaines très importants pour la mise en place de leurs offres et de leurs services. Mais, la solution de diffusion en tant que telle, est systématiquement traitée en bout de chaîne et fréquemment abordée furtivement et en fin de budget, donc sans réel budget. Résultat, les Services Informatiques recourent souvent à des solutions internalisées (parce qu’une étude des offres externalisées est souvent complexe compte tenu du nombre d’acteurs et de la diversité des offres) qui s’avèrent souvent peu adaptées, mal dimensionnées, consommatrices de temps et de budget et montrant rapidement leurs limites.

Et c’est ainsi l’image toute entière de la société qui en pâtit par une communication qui peut devenir décousue, déficiente, inefficace… Une application qui ne fonctionne plus peut se gérer tant qu’il est possible de communiquer vers l’extérieur, vers ses clients. En revanche lorsque c’est la solution de diffusion qui est défaillante, les implications peuvent vite être désastreuses par manque d’information.

Recourir à une solution externalisée de diffusion de messages donne des avantages multiples, citons quelques-uns d’entre eux :

– Investissement très faible avec la garantie de toujours avoir accès aux dernières avancées technologiques
– Aucun frais de maintenance annuel ou encore de frais réguliers de mise à jour de la solution
– Pas d’installation de hardware, ni de cartes fax
– Pas de gestion des capacités de diffusion, ni des pics de trafic
– Gestion de la diffusion par un spécialiste
– Transparence dans la facturation : facturation à la consommation
– Pas de maintenance technique, pas de personnel dédié à la supervision de la solution
– Pas de présence d’un matériel « maillon faible » dans l’environnement informatique du client
 

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Mobilité - Par Bruno Leconte - Publié le 05 décembre 2011