Si la majorité des développements s’exécute généralement côté serveur (Web Parts, Workflows, …), il arrive de plus en plus fréquemment que l’on ait besoin d’accéder à distance aux informations stockées dans SharePoint ou d’effectuer des opérations d’administration (par exemple la création de sites ou la gestion de
SharePoint en mode client
la sécurité).
Jusqu’à présent, cela passait par l’utilisation de Web Services fournis en standard, avec souvent quelques efforts pour traduire la réponse souvent retournée sous forme d’un nœud XML.
SharePoint 2010 propose dorénavant un modèle objet client reprenant une syntaxe très similaire à celle du modèle serveur sous 3 formes :
• Une API .Net pour tous les clients lourds tels que les applications WPF, WinForms ou Console.
• Une API Silverlight qui, comme son nom l’indique, est tout spécialement adaptée aux applications riches réalisées avec Silverlight.
• Une API ECMAScript (Javascript) permettant d’accéder au contenu depuis une page SharePoint pour réaliser des interfaces dynamiques en AJAX ou JQuery.
Ce modèle objet masque les véritables appels à un Web Service spécial qui traduit les commandes demandées et les exécute côté serveur. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas concevoir des applications RIA au-dessus de SharePoint !
S’interfacer avec le système d’information
Anciennement connu sous le nom de Business Data Catalog, les Business Connectivity Services en sont une version améliorée permettent de se connecter à des systèmes externes (bases de données, Web Services…) en mode lecture et écriture. Un modèle de projet sous Visual Studio est ainsi dédié à la création de votre propre couche d’accès au backoffice, vous laissant le libre choix de l’implémentation de la structure et des appels, et permettant l’affichage des données en tant que liste « externe » SharePoint. Vous pourrez aussi afficher son contenu grâce à des Web Parts personnalisables ou encore l’indexer pour l’intégrer au moteur de recherche.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !