C’est une opération de communication pour le moins ratée dont Cdiscount vient de faire la démonstration.
Alors que de nombreux amateurs de technologie font la course depuis plusieurs jours pour acheter une TouchPad, le e-marchand est vivement critiqué pour sa politique de vente.
Mercredi, en fin d’après-midi, le vendeur annonçait la commercialisation de bundles intégrant la fameuse tablette d’HP plus un accessoire (dock, étui, adaptateur,…). Une vente liée étonnante qui n’a pas dissuadée les internautes.
En quelques minutes seulement, les serveurs du site se sont vus submergés par la demande et le produit est rapidement redevenu indisponible, suscitant des interrogations quant aux véritables stocks dont disposait Cdiscount. Réunis sur les réseaux sociaux, les mécontents n’hésitent pas à se faire entendre et invectivent directement le marchand sur ces pages Facebook et Twitter, sans réponse.
Jeudi après-midi, celui-ci a finalement réservé une dernière surprise à quelques clients (presque) chanceux en annulant massivement des commandes pourtant validées la veille. Et ce malgré les sommes déjà prélevées, selon les acheteurs. Contactée par téléphone, Cdiscount a refusé de s’exprimer sur le sujet, invoquant « une trop forte demande ».
Pendant ce temps, la grogne monte sur la Twittosphère. « Cette opération de communication se retournera contre vous », prédit un client. « On se demande s’il y a vraiment eu des touchpads en vente chez #CDiscount ? ou juste une opé marketing pour générer du traffic ? », interroge un autre. Le site blogeee.net tempère quant à lui les critiques et parle de commandes réalisées sur la partie pro de CDiscount avec de faux numéros de Siret.
D’autres sites s’activent actuellement pour proposer la TouchPad à prix bradé. Rueducommerce et PriceMinister devraient notamment en vendre à partir de la semaine prochaine. Après les errances de Cdiscount, les internautes les attendent de pied ferme.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.